Lexique du Poker :
Add onKICKER
ALL INMAIN_POT
ANTEMUCK
BANKROLLNUTS
BAD_BEATOVERCARD
BETPAIR
BIG_BET_POKERPOSITION
BRING-INPOST
BUTTONPOT
BUY-INPOT_LIMIT
BIG_BLINDRAISE
CALLRAKE
CHECKRANK
CHECK-RAISEREBUY
COMMUNITY_CARDRIVER
DEALROYAL_FLUSH
DECKSHOWDOWN
DISCARDSIDE_POT
DRAWSMALL_BLIND
DRAWING_HANDSTACK
FIXED_LIMITSTEAL_THE_POT
FLOPSTRAIGHT
FLUSHSTRAIGHT_FLUSH
FOLDSUIT
FORCED_BETTABLE_STAKES
FREEROLLTHREE_OF_A_KIND
FULL HOUSETURN
HEADS-UP

Add-on - Dans certains tournois, les joueurs ont à un certain moment la possibilité, appelée add-on, d'acheter des jetons supplémentaires. Ceci est différent d'un rebuy car habituellement, tout joueur encore présent dans la partie est en mesure de faire un add-on. Les add-on marquent en général la fin d'une période de rebuy.
(sommaire)
All-in - Quand un joueur mise ses derniers jetons disponibles, on dit qu'il est all-in (on dit aussi qu'il fait « tapis » ou « boîte »). Un joueur all-in lors d'un coup ne peut pas remporter plus d'argent que l'équivalent de son tapis initial au début de ce coup multiplié par le nombre de joueurs entrés dans le coup. Un joueur all-in a donc une chance de remporter le pot principal et si d'autres joueurs misent après lui, un pot parallèle sera constitué.

Ante - Il s'agit d'une mise forcée de faible valeur (forced bet, aussi appelée « première mise ») que tout joueur autour de la table doit parier avant le début d'un coup. Dans les jeux qui comprennent un ante, ces paris constituent le pot initial.

Bankroll - Le budget avec lequel un joueur débute une partie.
(sommaire)
Bad Beat - Situation qui se produit lorsqu'une main très forte est battue par une main encore plus forte.

Bet - Parier, c'est-à-dire le plus souvent mettre de l'argent dans le pot lors de son ouverture. C'est aussi relancer ou sur-relancer.

Big Bet Poker - Les pokers pot-limit et no-limit sont parfois appelés Big Bet Poker. Le terme « Big » (grand, important) fait ici exclusivement référence à la valeur des bets (mises) portées au pot. Toutefois, sur notre site de poker, nos jeux 100€/200€ seront également appelés « Big Bet Poker ».
(sommaire)
Bring-in - Consiste à faire le premier pari (bet) lors du premier tour d'enchères d'un coup (hormis les blind, surblind et ante).

Button (dealer button) - Bouton, en français. Désigne la place du donneur ou symbolise le joueur qui devrait normalement distribuer.

Buy-in - La « cave », en français, est la somme d'argent avec laquelle le joueur débute une partie. Dans une partie hors tournoi, la cave correspond à la valeur cumulée des jetons achetés. En tournoi, la cave représente le coût que le joueur devra acquitter pour obtenir ses premiers jetons.
(sommaire)
Big Blind - Le « surblind », en français, est la somme fixe misée, avant la distribution des cartes, par le deuxième joueur à la gauche du donneur. Les joueurs qui rejoignent une partie en cours doivent s'acquitter du surblind, quelle que soit leur position par rapport au donneur.

Call - « Suivre » ou « égaliser », en français, revient à miser une somme identique au pari (bet) actuel. Après un pari de 10e et une relance (raise) de 10e, il en coûtera 20e pour suivre. Suivre est le moyen le moins onéreux de rester dans le coup.

Check - Aussi appelée « passe » ou « parole », cette pratique, autorisée avant l'ouverture du pot lors d'un tour d'enchères, permet de rester dans le coup sans rien miser et en laissant la parole au joueur suivant.
(sommaire)
Passer-Relancer - Passer puis relancer quand un autre joueur mise. Pratique courante chez les joueurs qui ont une main forte et qui souhaitent faire gonfler le pot.

Community card(s) - Cartes ouvertes, c'est-à-dire visibles de tous, qui sont communes à tous les joueurs au cours d'un coup et forment le tableau. Dans les jeux de flop, tels que le Texas Hold'em et l'Omaha, le tableau comporte 5 cartes.

Deal - « Donner », en français, consiste à distribuer les cartes au cours d'un coup. La personne qui s'acquitte de cette tâche est le donneur (dealer). Les termes anglais dealt in et dealt out ou dealt around font référence au fait de recevoir ou de ne pas recevoir de cartes lors d'un coup.
(sommaire)
Deck - Jeu de cartes à jouer. Dans la plupart des jeux, le deck comprend 52 cartes.

Discard - Nom donné à toute carte écartée par un joueur dans un jeu de draw.

Draw - Les jeux de draw sont des jeux au cours desquels le joueur se voit donner la possibilité d'écarter (discard) une ou plusieurs cartes pour les remplacer par autant de cartes du deck.
(sommaire)
Drawing hand - Main incomplète mais à fort potentiel. Fait généralement référence à une main dont 4 des 5 cartes annoncent une suite ou une couleur.

Fixed limit - Structure qui définit un montant fixe pour les enchères de chacun des tours dans le poker à enchères limitées.

Flop - Plusieurs jeux, tels que le Texas Hold'em et l'Omaha, comportent un tableau de 5 cartes (community cards). Les trois premières cartes du tableau, appelées flop, sont étalées en même temps. Les jeux qui comprennent un flop sont appelés flop games.
(sommaire)
Flush - Main qui consiste en cinq cartes de même couleur. Également appelée « couleur ».

Fold - Abandonner le coup, habituellement quand un autre joueur a placé une mise (bet) supérieure à ce que vous êtes prêt à miser pour suivre (call).

Forced bet - Mise (bet) obligatoire au premier tour de certains jeux de cartes tels que le 7-Card Stud.
(sommaire)
Freeroll - Les tournois freeroll ne comportent ni droit d'entrée (ou frais d'inscription) ni cave (buy-in) initiale.

Full House - Appelée plus simplement « full » en français, cette main combine une paire et un brelan. Par exemple : 4-4-K-K-K (paire de quatre et brelan de rois). Pour déterminer la main la plus forte, on regarde d'abord les trois cartes identiques.

Heads-up - Jeu à deux joueurs. Notre salon dispose de tables de heads-up.
(sommaire)
Kicker - Au poker draw, carte isolée (i.e. de valeur – rank - différente) utilisée avec une paire ou un brelan pour dissimuler sa main ou tenter de l'améliorer lors de la distribution. Au Texas hold'em, carte isolée qui accompagne une paire ou un brelan. La valeur (rank) du kicker détermines souvent le vainqueur du pot.

Main pot - « Pot principal » en français. Quand un joueur est all-in, ce joueur ne peut prétendre qu'au gain du pot principal constitué des mises (bets) qu'il a pu suivre. Les mises supplémentaires, qui interviennent après les siennes, sont placées dans un pot parallèle (side pot) que se disputent les autres joueurs qui restent dans le coup.

Muck - Tas de cartes écartées (discarded) ou fait de jeter sans la montrer une main perdante.
(sommaire)
Nuts - La meilleure main possible à un moment donné de la partie.

Overcard - « Hole card » supérieure à toutes les « community cards » présentes sur la table.

Pair - « Paire » en français. Deux cartes de même valeur, par exemple J-J (Valet, Valet).
(sommaire)
Position - Position du joueur par rapport à celle du donneur.

Post - Fait de miser un blind (small blind) ou surblind (big blind). Si un joueur oublie de miser un blind ou un surblind lors d'un tour, le dealer lui demande s'il souhaite faire un post, c'est-à-dire miser les jetons qui compenseront son oubli. Quand le tour de parole échoit au joueur oublieux, il a déjà suivi (called) un pari (bet) et, si le pot n'a pas été relancé (raised), il n'a pas besoin de rajouter des jetons dans le pot. Il peut cependant choisir de relancer (raise) à son tour.

Pot - L'argent placé au centre de la table de poker qui revient au vainqueur du coup est le pot.
(sommaire)
Pot limit - Structure de pari (Betting) d'un jeu qui plafonne l'enchère au montant du pot courant.

Raise - Après qu'un joueur a ouvert le pot lors d'un tour d'enchères, augmenter le montant de la mise (bet) revient à relancer (raise). Exemple : si la mise limite est de 5 e et que le joueur A a misé 5 e, le joueur B, son suivant, peut soit passer (fold), soit suivre (call) les 5 e, soit enfin relancer à hauteur de 10 e.

Rake - « Râteau », en français. Frais d'hébergement perçus par la salle de jeux sous forme de prélèvement sur le pot.
(sommaire)
Rank - « Valeur » en français. Chaque carte est caractérisée par sa couleur et sa valeur. Une paire consiste par exemple en deux cartes de même valeur.

Rebuy - Tout joueur démarre la partie avec une cave. Le fait de racheter des jetons avant de quitter la partie s'appelle recaver (racheter une cave). Dans certains tournois, les joueurs sont autorisés à se recaver quand ils tombent jusqu'à un certain niveau mais il n'est souvent possible de se recaver qu'un nombre limité de fois.

River (fifth street) - Dans les flop games, comme par exemple le Texas Hold'em et l'Omaha, la dernière des cartes du tableau (community cards) est appelée river ou fifth street. Le terme river est parfois utilisé également pour désigner la dernière carte dans les autres jeux tels que le 7-Card Stud.
(sommaire)
Royal Flush - « Quinte Flush Royale » en français. Main qui consiste en une suite du 10 à l'As dans une seule et même couleur. Exemple : A-K-Q-J-10 (As-Roi-Dame-Valet-Dix) à trèfles.

Showdown - Quand les enchères (betting) sont terminées, si au moins deux joueurs sont toujours dans le coup, on procède à l'abattage (showdown) : la confrontation des mains qui désignera le gagnant.

Side pot - « Pot parallèle » en français. Ce pot auxiliaire est constitué lorsqu'un ou plusieurs joueurs ne possèdent plus assez de jetons pour suivre une enchère. Dans ce cas, il peut arriver que le détenteur de la deuxième main la plus forte remporte un pot plus important que le détenteur de la meilleure main.
(sommaire)
Small Blind - Le « blind », en français, est la somme fixe misée, avant la distribution des cartes, par le premier joueur à la gauche du donneur.

Stack - « Pile » en français. Somme d'argent qui correspond aux jetons placés devant un joueur assis à une table de poker. Une pile (stack) peut aussi faire référence à un nombre précis de jetons.

Voler le pot - Gagner un pot grâce à un coup de bluff.
(sommaire)
Straight - « Quinte », « Suite » ou « Séquence » en français. Main qui consiste en une suite de cinq cartes de valeurs consécutives. Exemple : 4-5-6-7-8.

Straight Flush - « Quinte Flush» en français. Main qui consiste en une suite de cinq cartes de même couleur et de valeurs consécutives.

Suit - « Couleur » en français. L'un des quatre groupes de 13 cartes que comprend un jeu (deck) : trèfles, carreaux, cœurs, piques.
(sommaire)
Table stakes - (1) La somme d'argent que vous avez sur la table. C'est le montant maximum que vous pouvez perdre au cours d'un coup. (2) L'obligation faite aux joueurs de parier au maximum l'argent qu'ils ont devant eux au début d'un coup et d'attendre la fin d'un coup pour se recaver.

Three of a kind - « Brelan » en français. Trois cartes de même valeur. Exemple : Q-Q-Q (trois dames).

Turn (fourth street) - Dans les flop games, comme par exemple le Texas Hold'em et l'Omaha, la quatrième des cinq cartes du tableau (community cards) est appelée turn ou fourth street.
(sommaire)