Site Officiel AouC Site Officiel AouC Site Officiel AouC

vous êtes ici : Bonnes Affaires > Jeux de hasard > la Roulette > "Mutualis"

la méthode "MUTUALIS" sur deux chances simples et une douzaine

- Principe :
Ce système ,utilisant le principe des joueurs multiples,est inspiré de l'ouvrage d' Emilio Sadia "La roulette image de la vie".
Le jeu se déroule en deux parties :
- 1ère partie :
2 joueurs sont en action, l'un sur Rouge, l'autre sur Noir, et ceci s'applique seulement aux 2 à 4 premières boules :
La première boule est toujours une boule d'observation,
2ème boule: jouer 1 pièce pour la sortante; en cas de gain, la partie est clôturée avec 1 pièce de bénéfice;si perte, le bilan de la partie est de -1 et la partie continue ,
3ème boule: jouer encore 1 pièce sur la sortante; en cas de gain, la partie est clôturée avec un bilan nul; en cas de perte, le bilan de la partie est de -2 et la partie continue,
4ème boule: puisque la permanence est à l'alternance, jouer cette fois-ci 2 pièces sur la perdante: en cas de gain, la partie est clôturée avec un bilan nul; en cas de perte, le bilan de la partie est de -4 et la partie continue désormais avec les règles de la deuxième partie :
- 2e partie :
ici intervient un troisième joueur sur la 2e douzaine, ainsi que le principe de la mutualité:
- Le joueur 1 joue sur Rouge après l'apparition de Rouge, et sa mise est égale à la totalité des pertes du joueur 3 sur la 2e douzaine; si le joueur 3 n'a aucune perte, le joueur 1 mise tout de même 1 pièce,
- Le joueur 2 joue sur Noir après l'apparition de Noir, et sa mise est égale à la totalité des pertes du joueur 3 sur la 2e douzaine; si le joueur 3 n'a aucune perte, le joueur 2 mise tout de même 1 pièce,
- Le joueur 3 joue chaque coup sur la 2e douzaine, et sa mise est égale à la moitié des pertes totales des joueurs 1 et 2 (division arrondie à l'unité supérieure).
N.B.:
chaque fois que des pertes sont ainsi récupérées par un coup de gain, il faut barrer les termes perdants concernés, afin d'éviter l'erreur de les compter à nouveau dans le calcul de la mise suivante.
Cas particulier:
si le premier coup de la 2e partie est gagné uniquement par le joueur 3, la partie est clôturée avec un bilan négatif de -1.

- Exemple :
Voici un exemple destiné à expliquer les règles de la première partie:

M
P
Mise M
Mise 2edouz
Mise P
Bilan
Explication

23




Boule d'observation

31


1+
+1
Jeu = 1 pièce sur la sortante; gain = partie clôturée
---
---
-------
-------
-------
-----

1





Boule d'observation

25
1-


-1
Jeu = 1 pièce sur la sortante; perte = continuer

35


1+
0
Jeu = 1 pièce sur la sortante; gain = partie clôturée
---
---
-------
-------
-------
-----

6





Boule d'observation

33
1-


-1
Jeu = 1 pièce sur la sortante; perte = continuer
18



1-
-2
Jeu = 1 pièce sur la sortante; perte = continuer

25


2+
0
Jeu = 2 pièces sur la perdante; gain = partie clôturée
---
---
-------
-------
-------
-----

Voici maintenant un exemple ayant recours à la 2e partie:

M
P
Mise M
Mise 2edouz
Mise P
Bilan
Explication

21





10



1-
-1
Jeu = 1 pièce sur la sortante; perte = continuer

35
1-


-2
Jeu = 1 pièce sur la sortante; perte = continuer

20
2-


-4
Jeu = 2 pièces sur la perdante; perte = 2e partie :
---
---
-------
-------
-------
-----


25

2-
1+
-5

18


2+
2-
-3

8

2+
1-

-2

18

1+
1+

+1
Partie clôturée

- Explications :

Pour la 5ème boule (25), les pertes des joueurs 1 et 2 étant de 4 pièces, le joueur 3 doit miser 2 pièces (4:2) sur la 2e douzaine; le joueur 3 n'ayant encore aucune perte à effacer, le joueur 2 doit miser tout de même 1 pièce sur Passe, puisque c'est Passe qui vient de sortir. La douzaine perd; Passe gagne mais n'efface aucune perte antérieure du joueur 3 puisqu'il n'en a pas; le bilan de la partie devient -5.

Pour la 6ème boule (18), les pertes des joueurs 1 et 2 étant toujours de 4 pièces, le joueur 3 mise à nouveau 2 pièces sur la 2e douzaine; le joueur 3 ayant une perte de 2 pièces, le joueur 2 doit miser 2 pièces sur Passe, puisque c'est Passe qui vient de sortir. La douzaine gagne: il faut barrer les pertes antérieures des joueurs 1 et 2 qui sont ainsi récupérées, pour ne plus les compter dans la suite de la partie; Passe perd et le bilan de la partie devient -3.

Pour la 7ème boule (8), les pertes des joueurs 1 et 2 n'étant plus que de 2 pièces, le joueur 3 mise 1 pièce (2:2) sur la 2e douzaine; le joueur 3 ayant toujours une perte de 2 pièces à effacer, le joueur 1 doit miser 2 pièces sur Manque, puisque c'est Manque qui vient de sortir. Manque gagne: il faut barrer la perte antérieure du joueur 3 qui est ainsi récupérée, pour ne plus la compter dans la suite de la partie; la douzaine perd et le bilan de la partie devient -2.

Pour la 8ème boule (18), les pertes des joueurs 1 et 2 étant toujours de 2 pièces, le joueur 3 mise 1 pièce sur la 2e douzaine; le joueur 3 ayant maintenant une perte de 1 pièce à effacer, le joueur 1 doit miser 1 pièce sur Manque, puisque c'est Manque qui vient de sortir. Manque gagne, ainsi que la douzaine: inutile de barrer les termes perdants ainsi récupérés, puisque la partie est clôturée avec un bilan positif de 1 pièce.

retour Roulette